« J’ai trouvé que je pouvais dire des choses avec la couleur et les formes que je ne pourrais pas dire autrement, choses pour lesquelles je n’avais pas de mots. »
Georgia O’ Keeffe
Je m’exprime à partir des émotions que me procurent les paysages et la nature qui m’entourent; lorsque mon regard est capté par une lumière au travers d’un chemin, le reflet des feuillages sur un cours d’eau, un ruisseau qui serpente entre les rochers. D’une forêt qui plonge vers la vallée, d’une montagne qui se dresse sous un ciel tourmenté, des nuances de couleurs offertes par ces différents horizons, il se dégage une beauté faite d’harmonies, de forces et d’oppositions, qui m’inspire un sentiment de permanence et de sérénité, et dont je cherche à saisir l’équilibre.
J’essaie de retrouver dans la peinture cette combinaison de sensations que ces espaces me renvoient, à travers l’intensité et les rapports de couleurs, la recherche d’une densité des matières.
Il s’agit pour moi de parvenir à traduire la perfection de cet agencement de formes, de couleurs, de lumières, à l’origine de mon ressenti; d’essayer d’en retrouver la logique interne et le mouvement.
Lorsque je travaille sur des compositions dans l’atelier j’essaie de conserver la sensation du « sur le motif » en m’appuyant sur les croquis, encres ou photographies réalisées sur place; puis c’est la matérialité de la peinture qui monopolise mon attention. Cette quête d’une technique et d’une matière qui corresponde à mon geste m’a poussée à rechercher la maîtrise des supports et des couleurs que je fabrique à partir de pigments, ce qui m’a permis de trouver peu à peu mon langage.
Source d’inspiration inépuisable, le thème du paysage a traversé l’Histoire de l’Art et j’y trouve à présent un territoire fertile pour répondre à la nécessité d’exprimer mon rapport à l’existence.